Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Bouts de Cerise
Archives
3 août 2010

Prête pour le liberty ?

Non, il faut bien l'admettre, je suis un peu impatiente...

Il a suffi que je réussisse à coudre quelque chose d'à peu près réussi qui ressemblait au modèle initial en tout cas pour que je me sente pousser des ailes qui m'ont emmenées direct dans ce quartier de débauche de la couturière, j'ai nommé le quartier Saint Pierre à Paris.

Et là, je l'ai vu, lui, le magnifique, le splendide , le vénéré TATUM PRUNELLE, mon précieux  ! Dieu sait que je l'aime, dès que je le vois sur la blogo, je suis jalouse frémis. J'ai du m'attacher les mains dans le dos pour ne pas acheter le joli petit chemisier chez Caroll dans ce magnifique tissu (non parce que quand même, avec une machine qui dort à la maison, faut pas pousser). Bref, je l'aime d'amour, beaucoup beaucoup !!
D'ailleurs, je vous l'ai toujours pas montrée, mais quand Pénélope m'a envoyé ma sublissime poupée, elle m'a offert une jolie petite écharpe taille poupée dans ce liberty pour se faire pardonner du petit délai. N'est-elle pas trop forte ?!

Et donc Cerise, tu te sens prête
vraiment là pour massacrer coudre ce splendimissime tissu? Non parce qu'on frôle le crime de lèse-liberty là. Quand on débute, on coud des tissus pas cher, qui ne risquent rien, pas du sacro-saint liberty tatuuuuuuum !!!

Oui mais bon... impatiente, vous vous rappelez...

En revanche (heureusement car là ça aurait été le massacre) je n'étais encore pas suffisamment en confiance pour coudre mes
patrons Vogue récemment achetés (niveau easy pourtant) ou me lancer dans la couture japonaise. C'est donc à 17h le dernier jour de mes vacances que je me suis précipitée chez Carine (impatience, je vous l'ai dit ?) pour acheter un joli livre.

Le duo infernal :

TYZ05801 9782012301832_G   

Bref, ils se sont rencontrés, se sont bien plus, et TADAAAM (sur le coup, j'étais vraiment "Tadaaaam", trop fière quoi. Un peu moins depuis avec les petits défauts qui apparaissent) et par avance, mille excuses pour cette photo tellement lumineuse !

tunique_tatum_2
Tunique M Little Mari, taille M
(petit erratum ici)
Tuniques pour petits et grands, Hachette, from Lil Weasel
Liberty Tatum prunelle from Tissus Reine

Bon, le modèle étant un peuuuu large (en même temps, sans boutonnière ou fermeture éclair, on s'en doutait), j'ai ajouté un petit lien sous la poitrine en bricolant deux petites brides. Dans la première version, je nouais le lien devant, mais selon les conseils de ma belle-sœur, c'est plus joli de l'attacher dans le dos (et de descendre les attaches du lien, et de changer sa couleur aussi ^^ Bref, dans la prochaine version, je prendrai un lien directement dans les coutures des côtés).

Je vous montre donc les deux versions :

* version 1 *
tunique_tatum_3
tunique_tatum_4

* version 2 *
tunique_tatum_ext_2
tunique_tatum_ext_1

Alors, vous préférez quoi ??

Sinon, quelques sueurs froides au moment de couper (impatiente mais réaliste la Cerise). Pour plus de sécurité, et comme le patron était pas super super détaillé, j'ai d'abord tout bâti pour être sûre que ça colle bien. J'ai bidouillé un peu le col (j'ai refait un rentré de 0,5 cm sur les côtés de l'encolure) et beaucoup beaucoup les manches (car je n'arrivais pas à faire l'ourlet - je pense qu'il vaut mieux le faire avant de coudre les côtés contrairement à ce que dit l'erratum).  En revanche, même pas peur pour les fronces grâce à ce super site.

Concernant le livre, les modèles sont tous très jolis, simples mais raffinés. Les explications sont un peu succinctes et, malgré les schémas, ça manque quand même un peu de détails pour moi, donc je suis obligée d'improviser un peu ! Il semble qu'il y ait des erreurs dans plusieurs modèles et seul celui-ci a eu droit à un erratum (toujours ici). J'ai déjà découpé une autre tunique de ce même livre, je vous dirais ce qu'il en est !

Next steps de la couturière en herbe :

  • un petit chemisier cintré (patron Vogue) avec boutonnières, col et tout et tout (on a de l'espoir),
  • la couture sans texte, c'est à dire en japonais (mais ça, ce n'est pas pour tout de suite !).

Et parmi vous, y a-t-il de nouvelles adeptes de la couture ?

Publicité
Commentaires
S
Magnifique! j'adore carrément. J'ai le livre et ce modèle me titille depuis longtemps. Je viens de parcourir ton blog et j'adore ce que tu fais ; je me permets de te mettre en lien sur mon blog!
L
Merci pour ta visite chez moi! Je découvre ta version qui est aussi très chouette. Et je suis rassurée, je vous que l'on a eu les mêmes "doutes" sur la réalisation !!<br /> <br /> Sur ce je file continuer de découvrir ton joli blog !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Fanny
M
le petit lien fait toute la différence:BRAVO!<br /> je suis ADDICT au Purple et ce liberty....et magnifique....<br /> Merci de ton passage chez moi,car j'ai pu découvrir ton bel univers<br /> belle journée à toi<br /> @u plaisir
C
En voilà 2 qui se sont bien trouvés ! très chouette tunique :-)
L
super beau ce haut ! une petite préférence pour la version 2. Ce livre est rempli de jolis modèle :)
Petits Bouts de Cerise
Publicité
Publicité